vendredi 10 décembre 2010

III. Notes non publiées/ Procès internationaux autour du sang contaminé

"L’étendue de la catastrophe du sang contaminé en Chine commence à être officiellement reconnue à Pékin en 2002. Le ministre chinois de la Santé a révélé que 23 des 30 provinces chinoises avaient été victimes de la propagation du virus VIH par le biais d’un commerce du sang effectué auprès des paysans les plus pauvres, au mépris des règles d’hygiène les plus élémentaires. Selon le ministre, l’épidémie menace la « stabilité sociale » dans les provinces les plus touchées, le Hénan, l’Anhui, le Hubei et le Hebei.
Au début des années 90, ces paysans pauvres ont été incités à vendre leur sang contre de l’argent à des stations de collecte itinérantes. Leur sang était ensuite mélangé à celui d’autres donateurs, puis leur était réinjecté après prélèvement du plasma. Cette méthode, ainsi que l’utilisation fréquente des mêmes aiguilles pour plusieurs personnes, a permis au virus VIH, mais aussi à celui de l’hépatite, de se diffuser à grande vitesse. Certains paysans ont vendu leur sang des centaines de fois avant que le système ne soit déclaré illégal, au milieu des années 90. Ce n’est qu’en 2008, que le gouvernement a pour la première fois, reconnu l’existence de ces contaminations, d’abord révélées par le docteur Gao Yaojie à la presse chinoise muselée en 1996. ­
De colère, une centaine de paysans de la province du Hénan ont tenté de contaminer des habitants de la ville de Tianjin en les piquant avec des aiguilles infectées."
*
"Plus de 1200 Canadiens ont contracté le VIH et jusqu'à 20 000 ont contracté l'hépatite C après avoir reçu par la Croix-Rouge des transfusions de produits sanguins contaminés dans les années 1980 et au début des années 1990. On ignore le nombre exact de personnes qui sont décédées à la suite de cette catastrophe, mais en 1997, on dénombrait 3000 morts.
En mai 2005, la Croix-Rouge canadienne offrait des excuses aux dizaines de milliers de Canadiens infectés par le SIDA ou l'hépatite C. En échange d'un plaidoyer de culpabilité en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, la Couronne a retiré les accusations de négligence criminelle entraînant des préjudices corporels et d'atteinte aux droits du public. La Croix-Rouge a reconnu sa responsabilité et fait savoir qu'elle verserait une amende de 5000 $ et consacrerait une somme de 1,5 million à un fonds de bourses d'étude et de recherche vouée à la réduction des erreurs médicales.
Les accusés ont tous étés acquittés le 1 octobre 2007, par la Cour supérieure de l’Ontario."
*
"Selon la radio britannique BBC, citant un document obtenu auprès de malades hémophiles, des experts savaient qu'il existait une menace de contamination de certains patients dès le début des années 80, mais les transfusions n'ont pas été arrêtées pour autant. Ce rapport paraît la veille des premières audiences d'une enquête publique indépendante concernant le décès de près de 1800 hémophiles ayant reçu du sang et des produits sanguins contaminés par le virus du sida et l'hépatite C. En mai 1983, le responsable du centre de surveillance du système de santé britannique écrivait une lettre au ministère de la santé alertant du risque de contamination et demandant l'interdiction de toute importation en provenance des Etats-Unis. Entre le début des années 1970 et la moitié des années 1980, 4670 hémophiles ont été exposés à l'hépatite C, dont 1243 étaient exposés au virus du sida. 1757 de ces malades sont aujourd'hui décédés."
*
"Aux Etats-Unis, jusqu’en juillet 1985 certains laboratoires ont vendu, en toute connaissance de cause, en Asie et en Amérique du Sud des médicaments (coagulant pour hémophiles)contaminés par le VIH." 
                                                     * 
"Le Japon, alors que le test était déjà utilisé dans les pays occidentaux, continua d’importer des produits sanguins contaminés. Les tribunaux japonais ont indemnisé certaines personnes contaminées en 1996."
*

Par quels moyens, et par qui, les derniers lots contaminés de sang français ont-ils étés distribués et vendus aux pays étrangers dit "amis"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire