vendredi 10 décembre 2010

II. Notes non publiées/ Homosexualité et Histoire


« La castration était alors conçue par les nazis comme un moyen prophylactique ou thérapeutique pour éradiquer l'homosexualité ou rééduquer les homosexuels. En 1935, le code pénal est modifié pour permettre la castration « volontaire » des délinquants sexuels condamnés au titre du Paragraphe 175.
Le 20 mai 1939, le Reichsführer-S.S. Himmler autorise la castration forcée des délinquants sexuels. Leur consentement n'est pas requis, explique-t-il, car ces détenus savent qu'ils pourront être libérés une fois l'intervention réalisée avec succès. Il est fort probable cependant qu'avant cette date de nombreux homosexuels, en particulier ceux condamnés à de longues peines au terme de leur détention préventive, aient consenti à cette opération extrêmement mutilante. » Hidden Holocaust ? Günter Grau.
« Le triangle rose, à la couleur de petite fille dans le but de ridiculiser la masculinité, se généralisera peu à peu dans les camps après que de nombreuses lesbiennes aient porté le triangle noir des asociaux ou que la barrette bleue ait marqué certains homosexuels, confondus avec les catholiques réfractaires, comme Pierre Seel dans le camp alsacien de Schirmek. D'autres étiquetages existèrent, encore plus infâmes : un témoignage recueilli dans les archives du Mémorial de l'Holocauste de Washington, celui d'Erwin Forly, tchèque déporté pour homosexualité à Auschwitz, parle d'un étiquetage spécial : « Certains premiers déportés homosexuels durent porter autour de leurs hanches un tissu jaune arborant un 'A' majuscule. Il représentait l'initiale de 'Arschficker', littéralement 'baiseur de cul'. » Lorsque le triangle rose sera finalement adopté dans la plupart des camps, il ne sera pas pour autant un triangle comme les autres. Pour être plus visible de loin, il faisait trois centimètres de plus de côté. »
« Dans les camps, les homosexuels étaient soumis aux mêmes privations, aux brutalités, au travail forcé, aux expériences médicales, mais le triangle rose qu'ils portaient les soumettaient au mépris et à des vexations plus graves. Certains furent ainsi livrés aux chiens des S.S. qui les dévorèrent devant les autres déportés. » Témoignage de Pierre Seel, sur le camp de Schirmeck. « Moi Pierre Seel, déporté homosexuel. Eds.Calmann-Lévy.»
En France, imitant le paragraphe 175 allemand, condamnant l’homosexualité et le « décret » nazi souhaitant « la rééducation des asociaux homosexuels », une loi criminalisant l’homosexualité a été promulguée en 1942, sous le gouvernement de Vichy. Les homosexuels avaient été préalablement fichés par la police française. Les déportations purent avoir lieu officiellement aux camps de Struthof et de Schirmeck en Alsace.

Alors que les lois antisémites disparaissaient sous pression américaine en 1945, la loi homophobe fut maintenue à la libération par De Gaulle. Elle n’a été abrogée qu’en 1982, par Mitterrand.
En mai 1981, le Garde des sceaux, M. Robert Badinter déclare : « l’Assemblée sait quel type de société, toujours marquée par l’arbitraire, l’intolérance, le fanatisme ou le racisme, a constamment pratiqué la chasse à l’homosexualité. Cette discrimination et cette répression sont incompatibles avec les principes d’un grand pays de liberté comme le nôtre. Il n’est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels, comme à tous ses autres citoyens dans tant d’autres domaines. La discrimination, la flétrissure qu’implique à leur égard l’existence d’une infraction particulière d’homosexualité les atteint, nous atteint tous, à travers une loi qui exprime l’idéologie, la pesanteur d’une époque odieuse de notre histoire. »
En Israël, les homosexuels juifs allemands, marqués par un triangle rose sur une étoile juive, continuent à être condamnés par la communauté juive orthodoxe. Des rabbins appellent l’Etat d’Israël à proscrire officiellement l’homosexualité puisque celle-ci est interdite par la Torah. De leur point de vue explicite, les nazis étaient en droit de tuer les homosexuels juifs, appelés « Jude 175 », alors que tuer les juifs était criminel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire